Une saison de Noël pas comme les autres

Une saison de Noël pas comme les autres

De mi-novembre à fin décembre, c’est tous les ans la même chose.

On se lève très tôt le matin pour faire des kilomètres, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

On rentre très tard pour repartir le lendemain.

Un rythme soutenu pour avoir le plaisir de voir des étoiles dans les yeux de milliers d’enfants.

24 saisons que je parcours les routes de France.

24 saisons que l’on prépare les spectacles au son de « Noël Blanc », « Vive le Vent » ou « Jingle Bells ».

24 saisons que mes spectacles se terminent par l’apparition magique du Père-Noël et par la traditionnelle distribution des cadeaux.

24 saisons que je visite les salles des fêtes de France toutes décorées, 24 saisons que j’apprécie les magnifiques sapins de Noël, 24 saisons que les goûters d’après-spectacle sentent bon les clémentines et le chocolat chaud.

Mais cette année, c’est différent.

Pour la première fois depuis 1997, je vais passer le mois de Décembre à la maison, tous les spectacles de Noël ayant été annulés.

Je dois dire qu’égrainer le mois de décembre au rythme de mes spectacles était mon calendrier de l’Avent à moi, et cette année, ça va rudement me manquer.

Je comprends la situation, et je n’en veux à personne. Les organisateurs souhaitent accueillir les enfants dans les meilleures conditions, le Gouvernement fait tout ce qu’il peut pour enrayer cette épidémie et nous permettre de passer les fêtes en famille.

Merci aux organisateurs qui ont accepté de reporter la représentation à l’année prochaine.

J’entends beaucoup parler de concurrence déloyale entre les commerces essentiels et les non-essentiels, entre les grandes surfaces et les petits commerces, une différence de traitement.

Lorsque tout ceci sera derrière vous, s’il vous plait, faites preuve de solidarité et faites appel aux artistes professionnels près de chez vous. Notre profession comprend beaucoup d’amateurs qui font des spectacles comme un passe-temps. Ces artistes, sans rien enlever de leur certaine qualité, ne traversent pas la crise comme nous, artistes professionnels, la traversons.

Mon entreprise a subi en 2020 une perte de Chiffre d’Affaires de l’ordre de 90%. Heureusement, notre trésorerie est saine et nous pouvons tenir la barre. Mais nous avons besoin de votre soutien, pour lorsque tout ceci sera derrière nous, nous permettre de retravailler. Alors, le moment venu, faites le bon choix en faisant appel aux professionnels du spectacle exerçant près de chez vous et travaillant en étant déclaré.

Je vous souhaite à toutes et à tous, malgré le contexte actuel, de très belles fêtes de fin d’année….

Et croisons les doigts pour que je puisse vous retrouver à partir du 06 Janvier 2021 au Théâtre Aktéon à Paris pour la reprise parisienne de « Ticket Magique pour la Fête Foraine ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *