« Dans la Peau d’un Magicien »,
un film de Sébastien Marqueteau
Avril 2018
1997
C’est là que tout commence. Alors que je prépare le Bac, je décide que la magie sera mon job d’étudiant. A l’époque, il est de bon ton d’avoir un pseudonyme, ce sera donc Magic’Seb.
Un jeu de cartes en main, je fais essentiellement du close-up (magie de proximité).
Je crée aussi mon tout premier spectacle pour enfants « Alchimie Féerique », sans cesse en évolution depuis. Je présente ce spectacle pour la première fois dans une école maternelle, et dans le public, mon neveu de 5 ans. Fierté du tonton… et du neveu…
1998
Je me passionne très rapidement pour le mentalisme. J’engloutis de nombreux ouvrages, je rencontre des mentalistes réputés et je me forme pour cet art. Je crée mon premier spectacle de transmission de pensées, de mémoire et d’intuition sur fond de western « Le Baladin du Far-West ». C’est la première et dernière fois que mon grand-père me verra sur scène. Fierté d’un petit-fils et de son grand-père…
Passionné par Louis de Funès, je crée un spectacle de magie comique dans lequel j’interprète le fameux Gendarme de Saint-Tropez dans « Miracles dans la Maréchaussée ».
2000
Les tournées d’Arbres de Noêl deviennent de plus en plus intenses, et suite au succès d’Alchimie Féerique, je me lance dans l’écriture d’un nouveau spectacle pour enfants sur le thème des contes de fées et de la réalisation d’un film dont les enfants sont les héros. C’est la création de « Tous en Scène, on Tourne ».
2001
Je dois l’avouer, j’étais un fan absolu de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » qui m’a permis de rencontrer Hélène Ségara, Bruno Pelletier et Garou. J’ai alors eu l’idée de créer un spectacle de magie inspiré du roman de Victor Hugo. Deux ans et demi de préparation pour un spectacle unique en son genre, utilisant la magie pour renforcer le côté poétique de l’oeuvre. C’est la naissance du « Sonneur de Notre-Dame ».
Parallèlement à la naissance de ce spectacle, après un été consacré au Tour de France, je suis approché par Center Parcs pour devenir le magicien attitré du centre de loisirs. Pour l’occasion, je crée le spectacle « Magic’TV: La Vocation » dont le principe est de recréer l’univers d’émissions célèbres du petit écran en les parodiant de façon magique.
2002
Un parc d’attractions me contacte pour animer sa saison d’été. Pour l’occasion, un nouveau spectacle est créé: « Le Grand Casting », spécialement pour ce parc, et présenté 3 fois par jour.
2003
L’année du choix. Après une dernière année d’études, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur en Retour d’Expérience, et pourtant je décide de me consacrer exclusivement à ma passion de la magie. Ce qui était une passion puis un job d’étudiant devient donc mon activité à temps plein. C’est dans le spectacle que je vais faire carrière.
2004
Pendant que j’étais étudiant, je me lance dans l’écriture d’un spectacle d’un genre nouveau, une sorte de cluedo intéractif sur fond de malédiction dans un théâtre londonien. Mélange de magie, de théâtre, d’effets spéciaux et d’improvisation, ce spectacle propose un voyage dans le temps et dans l’espace. La première représentation de « La Revanche d’Esteban » aura lieu en 2004.
Cette même année, je commence ma longue histoire d’amour avec les villages vacances Pierre & Vacances. De 2004 à 2008 je voyage de villages vacances en villages vacances, jusqu’au plus grand village d’Europe dans l’estérel. C’est une formidable école qui me permet de rôder de nouveaux spectacles et d’affirmer ma personnalité artistique.
2005
Je ressens souvent le besoin de me mettre en danger en tant que comédien. Je trouve ça excitant. Je l’avais fait en 1998 en interprétant un gendarme qui rendait hommage au grand Louis de Funès. Cette année, je décide de m’attaquer à un autre Monstre du cinéma, un acteur de génie qui savait faire passer les émotions par les mimiques: Charlie Chaplin. Je conçois donc un spectacle dans lequel j’interprète le personnage de Charlot. C’est un spectacle rendant hommage au cinéma, écrit en anglais et en français pour le parc Disneyland Paris. C’est la naissance de mon premier spectacle muet: « Magic Lights ».
2006
Je rajoute une nouvelle corde à mon arc en devenant Auteur. Je fais mon entrée à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) en tant que Sociétaire.
J’obtiens également le premier prix de Magie au Ruffectival 2006 (Festival de l’Humour et du Rêve de Ruffec (16) ) avec « Le Baladin du Far-West ».
Année très prolifique, puisque je lance également un nouveau concept avec « L’Ecole des Sorciers », un atelier spectacle durant lequel un groupe d’enfants apprend à mes côtés différents tours de magie et un rôle précis. Le soir même, sur scène, ils interprètent un spectacle de 30 minutes.
2007 - 2008
Comment fêter au mieux ses 10 ans de scène? Et bien en se mettant de nouveau en danger. J’avais un rêve enfoui en moi, celui de raconter la vie d’un magicien mais sans se cacher derrière des numéros de magie. Je souhaite écrire un one man show d’humour. Pour la première fois, le spectacle est écrit à 2 mains, avec l’aide de Virginie Crabot. Nous mettons en place un spectacle d’humour à base de sketchs inspirés de la vie de tous les jours. Ainsi nait après deux années de travail acharné le spectacle « Si j’n’existais pas, faudrait m’inventer ».
Ce spectacle me permettra de rencontrer Laetitia, qui deviendra très rapidement ma partenaire de scène et ma complice des spectacles jeune public.
2009
Alors que le one man show « Si j’n’existais pas, faudrait m’inventer » est présenté dans sa version définitive dans différentes salles, l’idée d’une troupe cabaret réunissant plusieurs artistes commence à naître. Le spectacle se rôde dans différentes salles et s’intitule « La Situation est Grave, mais pas Désespérée ».
C’est à l’issue de cette tournée et fort d’une expérience de douze années où j’ai pris de nombreux risques, j’ai testé de nouveaux genres de spectacles, que je prends la décision de me spécialiser dans le spectacle Jeune Public. Ce n’est pas une décision prise au hasard, c’est une envie profonde qui m’anime, celle de me produire devant le public le plus difficile certes, mais aussi le plus merveilleux, celui qui permet toutes les folies: les enfants.
2009 - 2010
Une nouvelle histoire commence, je pose mes valises dans les théâtres parisiens. 5 spectacles sont à l’affiche de 4 théâtres parisiens pendant plusieurs mois:
- « Alchimie Féerique » à l’affiche de La Comédia pendant un an
- « Moi, Quand Je Serai Grand, Je Serai Magicien… » à l’affiche de La Petite Loge pendant 2 mois, puis de l’Alambic Comédie pendant 2 mois, puis du Théâtre Musical Marsoulan durant 5 mois
- « Qui Veut La Peau de Jean-Pierre F. », à l’affiche de La Petite Loge pendant 3 mois
- « L’Ecole des Sorciers » à l’affiche de l’Alambic Comédie durant 3 mois
- « Magic Lights » à l’affiche du Théâtre Musical Marsoulan durant 2 mois
Parallèlement à cette activité parisienne, nous mettons en place un numéro pour les Championnats de Magie. « Marguerite & Jean » raconte une magnifique et émouvante histoire d’amour d’un homme pour sa femme, un numéro tout en lumière noire.
2011
Je fais l’espace d’un an des infidélités aux théâtres parisiens pour me lancer dans une nouvelle aventure, une nouvelle mise en danger, en devant artiste interprète pour la prestigieuse Maison de la Magie à Blois. J’interprèterais durant 6 mois et pour 300 représentations le rôle du Chapelier Fou dans le spectacle « La Nouvelle Alice » (mise en scène Yannick Javaudin).
2012 - 2014
Retour sur les planches parisiennes, et nous obtenons nos galons de spécialistes des spectacles jeune public, puisque « Moi, Quand Je Serai Grand, Je Serai Magicien… » se classe dans les meilleures ventes en spectacle Jeune Public et est très fortement plébiscité.
Nous lançons aussi un nouveau spectacle jeune public « Ticket Magique pour l’Egypte », premier opus d’une série de spectacles « Ticket Magique ». Ce spectacle connaît dès ses premières représentations au théâtre Akteon un très gros succès.
2014
Je marche sur les traces de mon grand-père Albert Daugeron en devenant Sociétaire de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) en tant qu’Editeur de musique.
Ma société de production édite son premier CD tiré à 2000 exemplaires: 15 chansons composées par Jean Aladin et écrites par Nathalie Gayou. Le CD s’intitule « George Sand: Femme d’Hier et de Demain ». Nous faisons réaliser un clip du premier extrait « Ma Vallée Noire ».
2015
L’audace sourit aux audacieux paraît-il….
Et de l’audace je n’en manque pas en 2015 lorsque j’ouvre mon cabaret, un cabaret social et solidaire, à Châteauroux (36). Une scène de 150 m2, une salle de 200 places, et une aventure humaine inoubliable.
L’artiste que je suis devient entrepreneur, c’est ainsi que nait « Le Skarabet » après de longs mois de travaux.
2016
Cette année là j’écris, je produis et je mets en scène un spectacle dont je suis très fier. Une comédie musicale avec 10 artistes talentueux retraçant la vie de George Sand dans une mise en scène respectant les codes du Music-Hall. 2 H30 de spectacle, de cascades, de danses, d’acrobaties, de magie et de chansons.
2017
Je continue sur ma lancée de mettre en scène des grands spectacles pour une dizaine d’artistes.
Pour cette nouvelle saison, je mets en scène une nouvelle comédie musicale « I Want You Chtx » pour 10 artistes retraçant l’histoire des américains sur une base américaine dans le Berry.
En même temps, je signe la mise en scène de la Revue « Paradise », une revue cabaret et cirque pour 10 artistes également.
2018
Etre metteur en scène c’est grisant, gérer un cabaret c’est merveilleux, mais lorsque l’on est artiste dans l’âme, le manque de la scène se fait sentir.
En 2018 je signe mon retour sur les planches parisiennes avec 3 spectacles jeune public: « Alchimie Féerique », « Moi, Quand Je Serai Grand, Je Serai Magicien… » et un tout nouvel opus: « Ticket Magique pour la Fête Foraine ».
2019
Le cabaret fait partie intégrante de ma vie et de ma passion. Je rejoins ainsi les équipes de La Flambée Productions au Mans (72), d’abord en tant que Chargé de Mission en Production (mise en production de spectacles cabaret en tournée), puis pour prendre la direction du cabaret « Le Patis » du Mans. L’occasion de mettre en place une nouvelle programmation fidèle à ma vision du music-hall.
Je ne délaisse pas pour autant la scène. 2019 est l’occasion pour moi de développer de nouveaux numéros de mentalisme, des sets de 15 minutes pour intervenir dans diverses occasions. Le mentalisme permet de donner une nouvelle jeunesse à la magie: beaucoup plus dynamique, participative et bluffante. C’est le lancement de « Enigmatique ».
2020
Une année bizarre. Cette année, aurait dû être une année pleine de concrétisations de projets. Le Covid en aura décidé autrement, et a créé des dégats inimaginables dans le monde du spectacle.
Etant artiste indépendant et producteur, je ne bénéficie pas des avantages réservés aux artistes intermittents pour perpétuer leur activité. 2020 aura été l’année record en annulation de spectacles: plus de 80 spectacles annulés en ce qui me concerne.
Restons confiants pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.
Tout n’est pas noir, j’ai quand même eu la possibilité de me produire à la Maison de la Magie de Blois (41) durant une partie de la saison. Au programme: démonstrations de mentalisme dans la salle de la Rotonde, puis participation au spectacle « Illusions Magiques » (création Bertran Lotth) aux côtés de Soria Ieng, Akemi Yamauchi, Stéphanie Sauzet, Sonia Bazin et Arnaud Dalaine.
2021
Encore une année marquée par le Covid, et toujours l’inquiétude de savoir si on va pouvoir de nouveau remplir des salles de spectacles.
Je cherche donc à donner une nouvelle orientation à mon activité, ou plutôt à rajouter une corde à mon arc.
Je réinvestis le bâtiment qui abritait mon cabaret en 2015, je me remonte les manches et je le transforme en « Manoir de l’Illusion et du Mystérieux ».
Parrainé par le magicien Dani Lary, le Manoir propose des salles d’escape game, des missions secrètes, une salle de lancer de haches, un parcours sur les illusions d’optique et un cabinet dans lequel je propose des séances de spiritisme troublantes.
En parallèle de cette ouverture, je continue mes activités de magicien, notamment en réintégrant l’équipe de la Maison de la Magie de Blois (41) pour une nouvelle saison.
2022
Il y a des années qui marquent toute notre vie, 2022 sera de celles-ci. Une année dramatique pour moi sur un plan familial, la perte soudaine et inattendue de ma maman. Je continue à monter sur scène pour elle, et elle me donne de sa force et de son courage.
Côté professionnel, paradoxalement c’est une très bonne idée, avec pratiquement aucun temps de repos.
De Janvier à Juin, retour au Théâtre Aktéon à Paris avec « Ticket Magique pour la Fête Foraine » et avec la création d’un nouveau spectacle Jeune Public: « Ticket Magique pour le Théâtre Hanté ».
Retour également à la Maison de la Magie de Blois en tant que mentaliste avec la présentation de près de 600 spectacles (soit plus de 1800 démonstrations de mentalisme) sur la saison.
26e tournée d’arbres de Noël également, une tournée très chargée.
Et le développement du Manoir de l’Illusion qui connaît également un beau succès.