Vous reconnaissez tous cette affiche, c’est celle d’un classique Disney: « Taram et le Chaudron Magique ».
Sorti en 1985, ce film affirme la volonté des Studios Disney de proposer des films d’animation pour adultes. Il raconte l’histoire de Taram, un jeune garçon qui rêve de chevalerie. Apprenant l’existence du Chaudron Magique qui permet de prendre le contrôle du monde entier, il décide de partir à sa recherche. Tirelire, la petite cochonne qui prédit l’avenir, révèle sans mal à notre jeune héros, l’emplacement du précieux réceptacle.
Ce film marque un événement important dans ma carrière d’artiste. Mes parents m’ont dès mon plus jeune âge amené voir des spectacles au théâtre, cet univers me faisait rêver. Je m’imaginais la vie des artistes en tournée, et je rêvais. En 1989, j’avais 10 ans, et nous fêtions le Bicentenaire de la Révolution Française partout dans le pays. Tous les écoliers étaient mis à contribution. Je suis monté sur scène habillé en révolutionnaire, bonnet phrygien en prime. Ma première vraie scène!
A cette époque, mes parents m’ont fait découvrir mon premier spectacle nocturne de plein air, mon premier Son et Lumière. J’ai tellement aimé, que chaque été, j’organisais dans le jardin familial mon propre son et lumière. Je m’occupais de tout: de la confection des affiches à l’écriture du scénario, de l’accueil du public au jeu, et même du feu d’artifices (qui consistait en un lancer de fleurs).
Peut-être que le déclic de devenir artiste vient de cette époque. Car aujourd’hui, je fais la même chose. Je suis un artiste indépendant, mais également un producteur indépendant, un auteur indépendant, et comme tous les indépendants, je m’occupe de tout au sein de ma petite structure, et comme à l’époque où j’avais 10 ans, je suis heureux.
Quel est le rapport avec « Taram et le Chaudron Magique » me direz-vous ? Et bien, en 1990, le son et lumière que j’ai monté dans le jardin familial était « Taram et le Chaudron Magique », comme le montre l’affiche que je viens de retrouver. 7 ans plus tard, je devenais artiste professionnel.
Comme je le dis dans mon spectacle « Moi, Quand Je Serai Grand, Je Serai Magicien… », il faut croire en ses rêves d’enfant, et se donner la possibilité de réaliser ses rêves. Merci à mes parents d’avoir toujours cru en moi, sans vous, je n’aurais jamais réussi dans ce domaine, et je n’aurais jamais eu ni le goût, ni l’attrait, pour ce milieu, et encore moins la sensibilité artistique qui m’est nécessaire aujourd’hui. Je vous aime 😉